[Jeux de société] Smash-Up

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[Jeux de société] Smash-Up

Message par Shiba le Mar 18 Aoû - 20:25

SMASH UP





PRÉSENTATION GÉNÉRALE


► Auteur : Paul Peterson
► Illustrateurs : Dave Allsop, Bruno Balixa, Conceptopolis, Francisco Rico Torres
► Éditeurs : Iello / Alderac Entertainment Group

► Date de sortie : 22 Mars 2013
► Prix de vente conseillé : 27,90€
► Extensions disponibles : 5

► Nombre de joueurs : 2 à 4
► Âge conseillé : 12 ans et plus
► Durée d'une partie : 45 minutes environs
► Contenu de la boîte : 8 factions de 20 cartes (160 cartes), 16 cartes Base, 20 jetons "1 PV", 8 jetons "5 PV", 1 livret de règles

THÈME ET SYSTÈME DE JEU


Ninjas, Dinosaures, Aliens et Pirates ont tous un point commun : conquérir le monde ! pour y arriver, ils devront s'entraider et éliminer leurs adversaires. Smash Up propulse les joueurs à la tête de deux factions. Ils devront conquérir le plus rapidement possible les différentes bases qui s'offrent à eux, empochant ainsi le plus gros montant de Points de Victoire. Plus on est nombreux, plus les batailles deviennent chaotiques !

Le thème du jeu est plutôt simple et assez WTF. Le système quant à lui pourrait paraître bourrin à première vue, alors qu'il s'agit en réalité d'un jeu de cartes et de combos. Basé sur du shuffle building (mélanger deux decks différents pour n'en avoir qu'un seul), chaque joueur choisit deux factions, mélange ses cartes et passe à l'action. C'est facile à comprendre et rapide à prendre en main. Il faut tout de même prévoir ses coups à l'avance, envisager les coups bas des adversaires et prier pour avoir un petit peu de chance sur les pioches. À deux joueurs, ça devient assez stratégique ; à plusieurs c'est plus de fun mais aussi plus de difficulté à maîtriser sa victoire. S'il s'agit bien d'un jeu de cartes et de combos, on est loin d'un Magic ou autre : les cartes ne se détruisent pas entre elles (hors cartes spéciales) mais participent toutes ensembles à la conquête d'une carte Base.

Les huit factions de base ont chacune leur propre style de jeu :
- Aliens : jeu de renvoie de cartes dans les mains de leur propriétaire
- Pirates : jeu de déplacements d'une faction d'une Base à une autre
- Zombies : jeu de défausse qui sert de pioche alternative
- Petit Peuple : jeu de restrictions pour les adversaires et d'améliorations pour son propriétaire
- Ninjas : jeu de destructions de cartes et de pose au dernier moment
- Robots : jeu de pose rapide et d'améliorations entre Créatures de la même faction
- Dinosaures : jeu de rush à base de Créatures extrêmement puissantes
- Sorciers : jeu de pioches et de bonus de Créatures et d'Actions supplémentaires par tour




RÈGLES TRÈS SIMPLIFIÉES


- Chaque joueur peut poser (Jouer) une carte Action et / ou une carte Créature par tour. Au-delà, on appelle ces Créatures et Actions « supplémentaires » (elles ont toujours lieu grâce à un effet).
- Quand on joue une carte Créature, on la joue autour d'une Base (une Base par joueur plus une bonus). À chaque fois qu'une carte est jouée, on applique son effet si c'est possible (chaque carte a un effet).
- À la fin d'un tour, on pioche deux cartes et on regarde si une Base peut être conquise ; une Base peut-être conquise si la Force totale des Créatures présentes (la Force d'une Créature se trouve dans le coin en haut à gauche de ladite carte) autour dépasse la résistance de la Base (toujours dans le coin en haut à gauche).
- Si la Base est conquise, chaque joueur ayant participer à la conquête gagne des Points de Victoire.
- Le joueur ayant 15 Points de Victoire en premier remporte la partie.

- Les Bases ont toutes un effet.
- Déplacer une carte n'est pas la jouer.
- Si deux joueurs ont une force égale pendant une conquête, ils gagnent tous les deux le nombre de Points de Victoire qu'ils auraient dû avoir.
- Lorsque le deck est vide, on le remplace par la défausse (au préalablement mélangée).




MON AVIS


Avec les différentes extensions, qui ajoutent de nouvelles factions (Princesses, Espions, Cavalerie sur Ours, Geeks, etc...) et de nouvelles Bases, la durée de vie du jeu peut-être considérablement augmentée. Tester des combinaisons de factions, des tirages de cartes Base qui peuvent tout changer, etc... je pense qu'on en fait difficilement le tour. Il faut aimer les jeux de cartes et jeux de combos. À partir de trois joueurs, ça devient chaotique mais on se tape vraiment des barres... sauf quand y'a des alliances, en général y'en a toujours un qui pleure (mais c’est très rigolo quand c'est le pote dans ce cas là).

Les règles sont très simples, même si la première partie est toujours un peu longue à comprendre et à mettre en place. Avec le temps, ça devient super fluide et on a vraiment envie d'en refaire une. Au niveau du matériel, y'a pas grand chose vu que ce sont des cartes, mais le tout est d'assez bonne qualité dans le genre. Les illustrations sont vraiment sublimes, tout comme la boîte du jeu. Bref, Smash Up c'est assez familial (même si l'univers est vraiment geek / nerd / puceau / indiquez la terme que vous préférez) et fun, avec un brin de réflexion. C'est très sympa entre deux grosses parties de gros jeux ou pour initier ceux qui ne jouent qu'à du Monopoly ou du jeu d'apéro. Alors oui, y'a des combinaisons de factions qui sont vraiment plus fortes que d'autres... mais qu'est-ce qu'on s'en fout, on joue avant tout pour le fun !

LES PLUS
- Le jeu est vraiment beau
- Le matériel est de bonne qualité
- Le système de jeu est addictif et fun
- Les règles sont simples mais il y a une courbe d'apprentissage intéressante
- Il y a de la réflexion et un peu de stratégie
- Un jeu de type WTF
- Se prête à de nombreuses extensions !

LES MOINS
- Des effets pas toujours bien détaillés
- Un jeu uniquement basé sur des cartes (si vous aimez bien avoir un plateau)
- Une grosse boîte pour peu de matériel (si vous n'achetez aucunes extensions)
- Un univers WTF qui peut en rebuter certains

LA NOTE
- 7/10
- Sympathique


Dernière édition par Shiba le Jeu 20 Aoû - 3:29, édité 3 fois
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Re: [Jeux de société] Smash-Up

Message par Toofeuh le Mer 19 Aoû - 7:29

Très bon article ! J'aime bien le concept, mais je suis tellement nul au niveau des jeux de sociétés. xD
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Re: [Jeux de société] Smash-Up

Message par Shiba le Jeu 20 Aoû - 3:15

J'ai acheté le jeu, sur six parties j'ai perdu six fois. Je suis très triste, je compte le revendre c:
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